QHSE : un enjeu majeur dans la stratégie de développement d’Altea Energy

Depuis 2008, Altea Energy mobilise des consultants sur les projets d’énergie de ses clients, dans plus de 100 pays dans le monde, parfois sur des sites à risques et dans des conditions extrêmes sur terre et en mer.

Les procédures QHSE mises en œuvre sont essentielles pour assurer au quotidien la satisfaction, la santé et la sécurité des consultants mobilisés ainsi que des collaborateurs d’Altea Energy.

La politique QHSE est déployée dans tous les services de l’entreprise, du top management aux salariés et est améliorée en continu. Retour sur les actions principales mises en œuvre par l’équipe Altea Energy.

L’analyse et la prévention des risques pour une meilleure qualité de service

La responsable QHSE d’Altea Energy définit et met en œuvre la politique QHSE, analyse et prévient les risques. Les procédures QHSE sont déployées dans toute l’entreprise, dans chacune des filiales auprès des équipes en interne, des clients et des consultants mobilisés.

“En interne, je soutiens et je guide nos managers pour identifier la cause racine des problèmes identifiés afin de trouver ensemble des solutions efficaces et applicables pour les résoudre. Je dirais que la facilitation et la collaboration sont les deux compétences les plus importantes dans ma fonction !”, Adjira SAYAD, Responsable QHSE d’Altea Energy.

Le registre légal des lois applicables relatives au HSE est mis à jour dans toutes nos filiales tous les ans. L’équipe Altea Energy s’assure d’avoir les ressources nécessaires à disposition pour être en conformité avec les réglementations en vigueur.

L’obtention de 3 certifications ISO: un défi collectif relevé

Dans le cadre de sa politique QHSE, l’équipe Altea Energy a mis en place et améliore en continu les procédures répondant aux exigences des certifications ISO.

Les 6 filiales d’Altea Energy sont désormais certifiées ISO et disposent des 3 accréditations ISO suivantes : ISO 9001:2015 (Système de gestion de la qualité), ISO 14001:2015 (Système de gestion de l’environnement) et ISO 45001:2018 (Système de gestion de la santé et de la sécurité au travail).

“Pour nos équipes, consultants et clients, ces certifications sont la garantie que nos prestations de service suivent les plus hautes normes internationales de qualité. C’est un travail collectif depuis plusieurs années qui démontre notre engagement.”, Pamela BOBILLIER, Directrice de la Transformation d’Altea Energy.

Interroger notre communauté régulièrement pour améliorer nos processus en continu

Altea Energy a à cœur de répondre aux exigences de sa communauté de clients et de consultants et d’améliorer ses processus en continu.

“Nous menons des enquêtes pour évaluer la satisfaction, recueillir les avis et les suggestions d’amélioration. Ces enquêtes de satisfaction sont suivies de l’enregistrement de demandes d’actions correctives (CAR) et de la mise en place de plans d’actions visant une résolution rapide des problèmes soulevés.”, Pamela BOBILLIER, Directrice de la Transformation d’Altea Energy.

Chaque CAR est suivie jusqu’à sa résolution, ce qui permet d’assurer une amélioration constante de nos procédures.

“L’année dernière, 3 audits ont été réalisés pour s’assurer de la conformité des process avec les standards ISO et 92% de CAR ont été fermées grâce aux actions de l’équipe. C’est une vraie satisfaction !”, Adjira SAYAD, Responsable QHSE d’Altea Energy.

Insuffler la culture QHSE du top management aux collaborateurs

Impliquer toute l’équipe du top management aux collaborateurs et sensibiliser chacun à la culture QHSE, était la priorité du comité de direction d’Altea Energy.

“Parmi les actions majeures, nous avons mis en place une induction QHSE pour sensibiliser tous les nouveaux arrivants aux enjeux QHSE et aux standards ISO, dès leur intégration. Nous déployons également un plan annuel de formation interne avec en moyenne 5 formations QHSE par an organisées pour tous et nous avons initié des journées pédagogiques sur le thème de l’HSE, en partenariat avec des universités locales.“, conclut Adjira SAYAD, Responsable QHSE d’Altea Energy.

L’appropriation de notre culture QHSE est un travail pédagogique où la régularité et la répétition sont essentielles. L’ensemble de ces actions vise à rappeler à chacun l’importance des procédures QHSE et notre responsabilité collective envers toute notre communauté !

Découvrez notre politique QHSE

Vous aimerez aussi

“Hot jobs” de Septembre!

“Hot jobs” de Septembre!

Le mois de septembre a présenté de nouvelles opportunités de missions sur des projets énergétiques dans le monde entier. Découvrez dans cet article nos projets en cours. 
L’équipe d’Altea Energy sera présente du 20 au 21 septembre 2022 à l’événement E-Fusion aux Emirats Arabes Unis

L’équipe d’Altea Energy sera présente du 20 au 21 septembre 2022 à l’événement E-Fusion aux Emirats Arabes Unis

Les Emirats Arabes Unis se sont engagés dans une véritable politique de transition énergétique, dont le développement du nucléaire est un élément majeur. 
Altea Energy pleure la perte de son Vice-Président, Paul PIEDRAS

Altea Energy pleure la perte de son Vice-Président, Paul PIEDRAS

C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de notre Vice-Président, Paul Piedras, survenu le 1er septembre 2022.

QHSE : a major challenge in Altea Energy’s development strategy

Since 2008, Altea Energy has been mobilizing consultants on the energy projects of its clients, in more than 100 countries around the world, sometimes on risky sites and in extreme conditions on land and at sea.

The QHSE procedures implemented are essential to ensure the daily satisfaction, health and safety of the consultants involved as well as Altea Energy employees.

The QHSE policy is deployed in all departments of the company, from top management to employees, and is continuously improved. Feedback on the main actions implemented by the Altea Energy team.

Risk analysis and prevention for a better quality of service

Altea Energy’s QHSE manager defines and implements the QHSE policy, analyzes and prevents risks. QHSE procedures are deployed throughout the company, in each of the subsidiaries with internal teams, customers and consultants involved.

“Internally, I support and guide our managers to identify the root cause of the problems identified in order to find effective and applicable solutions together to solve them. I would say that facilitation and collaboration are the two most important skills in my role!”, Adjira SAYAD, QHSE Manager at Altea Energy.

The legal register of applicable HSE laws is updated in all our subsidiaries on an annual basis. The Altea Energy team ensures that it has the necessary resources available to comply with the regulations in force.

Obtaining 3 ISO certifications: a collective challenge met

As part of its QHSE policy, the Altea Energy team has implemented and continuously improves procedures that meet the requirements of ISO certifications.

Altea Energy’s 6 subsidiaries are ISO certified and have the following 3 ISO accreditations: ISO 9001:2015 (Quality Management System), ISO 14001:2015 (Environmental Management System) and ISO 45001:2018 (Occupational Health and Safety Management System).

For our teams, consultants and clients, these certifications are the guarantee that our services meet the highest international quality standards. It is a collective work for several years that demonstrates our commitment.”, Pamela BOBILLIER, Business Transformation Director of Altea Energy.

Survey our community regularly to continuously improve processes

Altea Energy is committed to meeting the demands of its community of customers and consultants and to continuously improving its processes.

We conduct surveys to assess satisfaction, collect opinions and suggestions for improvement. These satisfaction surveys are followed by the recording of corrective action requests (CAR) and the implementation of action plans aimed at quickly resolving the issues raised.”, Pamela BOBILLIER, Director of Transformation at Altea Energy.

Each CAR is followed until its resolution, which ensures constant improvement of our procedures.

Last year, 3 audits were carried out to ensure process compliance with ISO standards and 92% of CARs were closed thanks to the team’s actions. It’s a real satisfaction!”, Adjira SAYAD, QHSE Manager of Altea Energy.

Instill the QHSE culture from top management to employees

Involving the entire team from top management to employees and raising everyone’s awareness of the QHSE culture was the priority of the Altea Energy management committee.

Among the major actions, we have set up a QHSE induction to make all new arrivals aware of QHSE issues and ISO standards, as soon as they are integrated. We also deploy an annual internal training plan with an average of 5 QHSE training sessions per year organized for everyone and we have initiated educational days on the theme of HSE, in partnership with local universities. “, concludes Adjira SAYAD, QHSE Manager of Altea Energy.

The appropriation of our QHSE culture is a pedagogical work where regularity and repetition are essential. All of these actions aim to remind everyone of the importance of QHSE procedures and our collective responsibility towards our entire community!

Discover our QHSE policy

You may also like

Hot projects in September!

Hot projects in September!

With September came great job opportunities on energy projects around the globe. Discover in this article our current hot projects.   
The Altea Energy team will be present from September 20 to 21, 2022 at the E-Fusion event in the United Arab Emirates

The Altea Energy team will be present from September 20 to 21, 2022 at the E-Fusion event in the United Arab Emirates

The United Arab Emirates have embarked on a real energy transition policy, of which the development of nuclear energy is a major element.
Altea Energy mourns the loss of Vice President, Paul PIEDRAS

Altea Energy mourns the loss of Vice President, Paul PIEDRAS

It is with deep sadness that we inform you about the passing of our Vice President, Paul Piedras, on September 1, 2022.