BOLLORE CHOISIT ALTEA ENERGY POUR LE RECRUTEMENT D’EXPERTS QUALIFIES AU MOZAMBIQUE

Avec 23 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et plus de 81 000 collaborateurs, Bolloré figure parmi les 500 plus grandes entreprises du monde, et occupe des positions fortes dans chacune de ses 3 activités: le transport et la logistique, la communication, le stockage d’électricité et les systèmes.

Bolloré est leader du transport et de la logistique en Afrique et propose aux projets pétroliers et gaziers du Mozambique des services d’expédition de fret, de logistique et d’entreposage. Le siège social de Bolloré au Mozambique est basé à Maputo, avec plusieurs succursales dans le pays, à Beira, Inhambane, Tete, Nacala, Quelimane et Pemba.

Des expatriés externalisés pour des postes hautement qualifiés

Dans le cadre de sa mission de gestion des effectifs de Bolloré au Mozambique, Basilio C., Directeur des Ressources Humaines, a travaillé en étroite collaboration avec Altea Energy afin de déployer du personnel logistique hautement qualifié pour une campagne de forage à terre à Temane, dans la province d’Inhambane.

Au Mozambique, “le principal défi auquel nous sommes confrontés en matière de ressources humaines concerne les postes de direction, car les candidats locaux n’ont généralement pas les compétences nécessaires pour répondre aux exigences du poste, en particulier dans le secteur pétrolier et gazier. Bolloré a généralement besoin de faire appel à des expatriés pour combler ce manque de compétences”, explique Basilio C.

Altea Energy, expert dans la mise à disposition de personnel dans l’industrie pétrolière

Avec plus de 10 ans d’expérience dans des projets de forage et une présence locale au Mozambique, Altea Energy est bien équipée pour mettre à disposition les meilleures ressources disponibles sur les projets pétroliers et gaziers de ses clients. “Dans la plupart des cas, lorsqu’un client recherche du personnel, nous essayons de pourvoir le poste avec nos ressources internes. Lorsque nous ne pouvons pas répondre aux besoins du client, nous contactons Altea Energy pour nous proposer des experts de l’industrie Oil & Gas”, souligne Basilio C. 

Externaliser ses ressources pour gagner du temps dans le recrutement et les formalités RH

Pour Bolloré, la sous-traitance de ce service à une société de conseil en ressources humaines comme Altea Energy présente de nombreux avantages. Selon Basilio C., “l’avantage de l’externalisation du personnel, c’est que l’entreprise va gérer le processus d’emploi et toutes les formalités RH. Cela nous aide à maximiser notre temps et nos ressources”. Aussi, “toute la phase de négociation avec les consultants est gérée par Altea Energy, ce qui est un avantage en termes de temps et de gestion” ajoute Basilio C.

Une collaboration réussie entre les équipes de Bolloré et Altea Energy

Au fil des ans, Altea Energy a su nouer des relations solides avec l’équipe de recrutement locale de Bolloré. Basilio C. précise: “pour les besoins des expatriés, nous avons travaillé exclusivement avec Altea Energy depuis que j’ai repris ce poste en 2018”. Et Basilio de conclure: les principaux atouts d’Altea Energy sont “la qualité du personnel, l’efficacité et la réactivité de leur équipe, ainsi que la flexibilité vis-à-vis des exigences du client. Ceci illustre l’excellence dans (leur) métier, et c’est ce que nous apprécions chez Altea Energy”.

Vous aimerez aussi

Des consultants experts pour apporter plus de flexibilité aux acteurs de l’énergie

Des consultants experts pour apporter plus de flexibilité aux acteurs de l’énergie

Nous sommes ravis de partager avec notre communauté cet article publié sur le site Forbes.fr, dans lequel Nicolas Kotliar, co-fondateur et Directeur Général d’Altea Energy, partage sa vision sur l’évolution de notre activité d’assistance technique ainsi que les grands enjeux du secteur de l’Energie. Découvrez l’article original sur Forbes.fr : https://www.forbes.fr/business-inside/des-consultants-experts-pour-apporter-plus-de-flexibilite-aux-acteurs-de-lenergie/

Lire la suite
Altea Energy, un expert du secteur de l’énergie en conformité avec le RGPD

Altea Energy, un expert du secteur de l’énergie en conformité avec le RGPD

Interview de Pamela Bobillier, Business Transformation Director, Altea Energy

« Au-delà de l’obligation légale d’être en conformité avec la réglementation européenne RGPD, l’enjeu pour nous était d’être à la hauteur de la confiance de nos clients et de nos consultants, en assurant une gestion transparente et en protégeant leurs données personnelles. »

Lire la suite
Les « hot jobs » du mois!

Les « hot jobs » du mois!

2021 est enfin arrivée… et avec elle, (on l’espère!) de belles opportunités d’emploi pour nos consultants dans le secteur de l’énergie. Voici les hot jobs chez Altea Energy pour ce mois de janvier.

Lire la suite
Contactez-nous

With 23 billion euros revenues in 2018 and 81 000+ employees, Bolloré is counting among the 500 largest firms worldwide, with strong positions in all its activities: Transportation and logistics, Communication, and Electricity Storage and Systems.

Bolloré is leader in transportation and logistics in Africa, and provides freight forwarding, logistics and warehousing services to Oil & Gas projects in Mozambique. Headquarters are based in Maputo, with several branches in the country, in Beira, Inhambane, Tete, Nacala, Quelimane, and Pemba.

Outsourcing expatriates for high qualified positions

As part of his key mission to manage staff provision for Bolloré in Mozambique, Basilio C., HR Director, worked closely with Altea Energy to provide high skilled logistics personnel for an onshore drilling campaign in Temane, Inhambane province.

In Mozambique, “the main challenge that we face in Human Resources is around the provision of management level positions, as local candidates usually do not have the right skills to fulfil the position requirements, especially for oil & gas positions. Bolloré usually needs to hire expatriates to fill this gap of competencies”, explains Basilio C.

Altea Energy expert in Oil & Gas manpower provision 

With more than 10 years’ experience in drilling projects and a local presence in Mozambique, ALTEA Energy is well equipped to provide the best resources for Oil & Gas projects needs locally. “In most cases, when a Client is looking for personnel, we try to fill the position with our internal staff. When we cannot respond to the Client’s needs, we approach ALTEA Energy for experts in Oil & Gas”, underlines Basilio C. 

Outsourcing personnel to save time in recruitment & HR paperwork

For Bolloré, there are many added values to outsourcing this service to a human resource consulting company like ALTEA Energy. According to Basilio C., the “advantage of outsourcing the provision of personnel, is that the company will deal with the employment process and all the HR paperwork. This helps us maximising our time & our resources”. Also, “all the negotiation phase with the consultants is managed by ALTEA Energy, which is an advantage in terms of time and management” adds Basilio C.

A successful collaboration between Bolloré and Altea Energy teams

Throughout the years, ALTEA Energy has built a strong relationship with Bolloré’s local recruitment team. Basilio C. outlines: “For expatriates needs, we worked exclusively with ALTEA Energy since I took over this position in 2018”. And Basilio to conclude: the main strengths of ALTEA Energy are “the staff quality, team efficiency, team responsiveness and flexibility with regards to Client’s requirements which illustrate the excellence in (their) job, and which we appreciate”.

You may also like

Hot jobs in April !

Hot jobs in April !

In April 2021, new Oil & Gas projects have arised with our clients in Africa & Europe. Discover below the Oil & Gas jobs available this month at Altea Energy!

Read more
Experts consultants to provide more flexibility to energy players

Experts consultants to provide more flexibility to energy players

We are pleased to share with our community this article published on Forbes.fr website, in which Nicolas Kotliar, co-founder and General Director of Altea Energy, shares his vision on the evolution of the technical assistance activity as well as the major challenges of the Energy sector. Check out the original article on Forbes.fr

 

Read more
Altea Energy, an expert in the Energy sector compliant with GDPR

Altea Energy, an expert in the Energy sector compliant with GDPR

Interview with Pamela Bobillier, Business Transformation Director at Altea Energy

“Beyond the legal obligation to be in compliance with the GDPR European regulation, the challenge for us is to live up to the trust of our clients and our consultants, by ensuring transparent management and protecting their personal data.”

Read more
Contact us